Ste Euphémie - St Auban

 

Date : 16/03/2023  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur : G. Forterre 
Coordonnées UTM :
Participants : 22  Départ : 31T 0689632 4907991
Longueur : 16,9 km Pique Nique : 31T 0691695 4907163
Dénivelée : 700 m Difficulté IBP index : 72
Carte IGN TOP 25 n° :
3139 OT/3239 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km E 

 

Commentaires techniques :

La randonnée proposée par Gilberte assemble 2 parties de circuits PR que Randouvèze balise :
- « Chabouze » rando n°25 du fascicule « Randonnées au Pays de Buis-les-Baronnies, et
- « Les Petites Gorges de l’Ouvèze » n°26 du même fascicule.

Nous effectuons les parcours en sens inverse des descriptions du livret, en commençant par nous diriger vers la ferme de Sainte-Luce. Que l’on laisse sur notre droite en descendant une sente vers le lit d’un cours d’eau à sec. Après le traversée d’un gué sur le ruisseau de Guérindon, nous remontons parallèlement sur une piste à partir de l’épingle (point 31T 06885 4907645).
Nous passons le lieu-dit Guérindon, en suivant naturellement la piste jusqu’à atteindre le chemin menant à la ferme de Closonne. Nous entrons dans la Forêt Domaniale de Chamouse (à ne pas confondre avec la Montagne du même nom).

Nous suivons le ruisseau de Combau jusqu’au lieu-dit Vilette et nous rapprocher de l’Ouvèze, dont nous remontons la rive gauche; les champs de lavande succèdent aux zones boisées; une bordure entre bois et champ nous offre un confortable lieu de pique-nique.

Nous nous dirigeons vers le lavoir en bas de St. Auban, avant de visiter le village. Il n’y a pas de moyen simple pour éviter 400 m environ sur la D546 après le pont sur l'Ouvèze.
A partir du repère n°4 de la carte du circuit 26, nous n’avons pas suivi le tracé indiqué, mais celui qui est matérialisé par des tirets longs de couleur violette. Les balises au niveau du chemin qui mène à la ferme « Les Moures » ont été effacées (point 31T 0691092 4907682), la végétation a été bouleversée par des engins, et ce n’est pas évident de trouver le sentier qui longe la paroi rocheuse. D’ailleurs cette portion du circuit n’est pas conseillée à celles et ceux qui craignent « le gaz » à proximité de leurs pas…

Petites Gorges de lOuveze

Les 2 variantes se rejoignent au repère noté n°3. La descente vers la route compte 120 m de dénivelée ; quelque peu raide et caillouteuse, sa pente moyenne est de 19 %; certains genoux se souviennent de ce quart d’heure final avant de retrouver la D546, et le beau village de Sainte Euphémie.
Cette combinaison de circuits est une très bonne idée. Merci à Gilberte, assistée de Philippe, pour cette journée aux ambiances variées.

Georges.  

Compte-rendu :

Ce jeudi 17 mars, Gilberte nous a fait découvrir le très beau village de Ste Euphémie et son mûrier planté en 1732.

22 randonneurs étaient présents pour gravir le dénivelé qui nous mena à la ferme de Closonne.   

Petite difficulté d’entrée de jeu, nous ratons le petit sentier dans le virage. Pas de souci, nous le retrouvons en retournant sur nos pas.

Closonne était, dans les années 2002/2003, une ferme didactique et un petit commerce direct : poules, canards, oies, pintades, œufs, viandes (porc, mouton, chèvre) etc…

Les familles venaient y passer le dimanche avec leurs enfants.

Nous avons, grâce à l’ancienne profession de Gilberte (factrice), eu l’occasion de découvrir des soustets, ruelles, placettes bien cachés dans le village de St Auban et fort bien restaurés .

Très agréable rando au soleil de printemps, mais nous avons malheureusement découvert beaucoup de balisages vandalisés ce qui pourrait faire s’égarer le randonneur non averti.

Dommage !

Mel  Kior.