No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de Buis-les-Baronnies 26170 +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Camp de César

Index de l'article

 

Date : 03/09/2020  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur : F. Gierts  Coordonnées UTM :
Participants : 12  Départ : 31T 633130 4887982 
Longueur : 16,2 km Pique Nique : 31T 630235 4886518
Dénivelée : 480 m Difficulté IBP index : 58 
Carte IGN TOP 25 n° : 2940 OT & 3040 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :

 

Commentaires techniques :

Nous nous retrouvons sur le grand parking d’Orsan, à côté du cimetière, après avoir un peu galéré à cause des sens interdits…
Randouvèze n’était pas allé rendre visite à César depuis nombre d’années ; si les années passent, les anecdotes restent. Francis n’a pas manqué d’en réactiver le souvenir !
Après une courte approche, une montée « du genre à réveiller les muscles » nous conduit sur le plateau de Lacau ; magnifique vue sur la vallée à partir du belvédère qui mérite bien un petit aller -retour.

Nous restons prudemment au-dessus de la Combe d’Enfer… passons par la Combe des Trois Platanes (pas vu de platanes!), puis par la Combe de Romanille avant de rencontrer le GR42.
Maintenant, la direction générale est SW ; nous frôlons Bourdhilan pour arriver à la seule exploitation rencontrée sur notre itinéraire : il s’agit de Saint-Pierre qui domine le bois du même nom.
Nous prenons la pause pique-nique en bordure du plateau avant la chapelle de Saint-Pierre-de-Castre, « bijou » de l’art roman primitif, datant probablement du XXIIème et achetée en 2016 par la commune de Tresques (Gard Rhodanien).

Le cheminement en corniche nous amène au fameux Camp de César. Nous parcourons les vestiges agrémentés de statues en résine « imitation bronze ».
Eh Francis ! Comment on redescend dans la vallée ??

Quelques dizaines de mètres après le belvédère, la plupart des participants découvrent le "Passage du Loup", dont un panneau indique la largeur : 27 cm !.
Grâce à une organisation précise de descente des sacs avant randonneuses et randonneurs qui offrent aux parois verticales leur profil affiné, le groupe se retrouve sur le sentier qui dégringole 800 m environ 150 m de dénivelée.

Nous arrivons au lieu-dit Vallaguières où une plaque commémorative rend hommage à Mr Jacky Klein, initiateur de ce sentier référencé PR30.

Nous avons marché durant 5h15 à une moyenne de 3,1 km/h. Si l’on cumule 2h26 d’arrêts, la moyenne globale s’établit à 2,1 km/h. La pente moyenne en montée est de 6,6 %; elle se trouve identique en descente.

Merci Francis pour nous avoir guidé dans ce dédale de chemins, pistes et sentiers.
Georges Thouard.

 

Compte-rendu :

"Ave Caesar, deambulari te salutant.

Chaussé de spartiates à crampons et armé de bâtons de marche, notre manipule a allègrement grimpé les 600 mètres de dénivelée pour atteindre le plateau surplombant le vignoble d'Orsan.

Là, accueillis par Succelus, le vieux protecteur, nous avons visité le camp de César et la ville attenante : maisons, basilique, tours et boutiques... vides hélas !

Les sesterces sont restés dans nos pochons.

Déçus, mais vite revigorés par la belle vestale, nous avons tous franchi, sans difficulté, l'étroit défilé et rejoint la plaine gardoise par une impressionnante descente.

Veni, vidi, vici, Caesare campus.

Nota Bene: un manipule = un tiers de cohorte.

Claudine"

 

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.