Le rocher du lion

 

Date : 31/01/2021 Difficulté : Facile
Accompagnateur : D. Fétisson Coordonnées UTM :
Participants : 19 Départ : 31T 0680074 4904444
Longueur : 7,1 km Pique Nique :
Dénivelée : 495 m Difficulté IBP index : 40
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 3 km SO

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Cette randonnée est un des grands classiques de Randouvèze puisque située à proximité immédiate de Buis-les-Baronnies, la base de notre association.
Une petite variante est cependant au programme du jour puisqu'au lieu de partir de la route Buis-Vaison, le départ s'est fait au bas du ravin du Flachier, près du ruisseau de Laval. Cette formule évite un cheminement sans intérêt sur la D147.
Après un samedi particulièrement pluvieux, c'est sous un soleil radieux que va se dérouler cette sortie. Ce sont 19 randonneurs qui se retrouvent en ce dimanche matin dont 5 nouveaux qui souhaitent découvrir l'ambiance "Randouvèze".

La randonnée est courte puisqu'elle ne permettra de parcourir qu'un peu plus de 7 km mais la pente est raide et il nous faudra franchir 495 m de dénivelée.

Tout au long de ce parcours, nous découvrîmes de très beaux paysages bien mis en valeur par la qualité de la lumière qui les baignait. Le point culminant, le sommet du Rocher du lion, permet d'embrasser un large panorama.
C'est au pied du rocher que nous décidâmes d'établir notre campement pour le pique-nique traditionnel sur une pente plein sud, bien exposée au soleil, rendant les instants consacrés à nous sustenter vraiment très agréables. Tout près, un chasseur attendait patiemment, arme au pied, l'éventuel passage de sangliers, passage rendu bien improbable par notre présence.

Evoquer un pique-nique traditionnel est tout bonnement inapproprié puisque notre Francis, non national, avait décidé de nous faire goûter des crêpes élaborées sur place au vu et au su de tous les participants admiratifs et alléchés par les odeurs qui s'échappaient de la poêle.

Les nouveaux participants étaient assez surpris d’observer et de découvrir les us et coutumes en vigueur au sein de Randouvèze mais ils restèrent discrets et n’émirent aucun commentaire, se promettant malgré tout de mieux s’approvisionner pour une éventuelle prochaine sortie.

Les crêpes étaient très bonnes et firent la joie des plus gourmands d’entre nous qui n’hésitèrent pas à se faire resservir une autre friandise. Et quand je dis une...

Il fallu néanmoins lever le camp et nous décider à rejoindre notre point de départ accompagnés par un magnifique chien de chasse qui, dépité de n’avoir point flairer un sanglier, trouva notre compagnie d’un commerce agréable et nous fit un brin de conduite. Il était équipé d’un GPS et nous n’étions pas trop inquiets quant au sort qui l’attendait.

Chemin faisant, nous passâmes devant un autre chasseur posté, tout aussi dépité que le chien, mais qui lui, magnait parfaitement l’art de la parole et nous apprît que 3 sangliers avaient déjà été abattus.

Toutes les bonnes choses ont une fin et nous arrivâmes près de nos véhicules. Quant aux nouveaux participants, tous se déclarèrent enchantés par la sortie et par l’atmosphère de Randouvèze et nous informèrent qu’ils allaient s’inscrire et devenir membres de notre association.

Bienvenue à eux !

G. Soubrier