N. D. de Beaulieu

 

Date :  16/10/2022 Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Muriel Fouache 
Coordonnées UTM :
Participants : 33  Départ : 3T 0667326 45908535 
Longueur : 11 km Pique Nique : 31T 0665457 4905875 
Dénivelée : 390 m Difficulté IBP index : 46 
Carte IGN TOP 25 n° :
3139OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 23 km NO 

 

Commentaires techniques :

Cette randonnée, au sud de Mirabel-aux-Baronnies est centrée sur le lieu-dit Beaulieu. Elle s’effectue totalement hors balisage, empruntant des portions où figurent 2 ou 3 triangles d’un jaune bien délavé de marques très anciennes ; ce type de balisage a été abandonné en 2006 !

En conséquence, l’itinéraire traverse des parcelles privées qui ne font pas l’objet de convention entre les propriétaires et les Communautés de Communes, ce qui induit le respect des espaces de nature et de culture (vignes, oliviers, etc …).

Après le secteur de Hautimagne, nous retrouvons une petite route, que nous allons rapidement laisser partir à gauche, au point 31T 0665297 4906012 à l’altitude de 391 m pour entrer dans le « Bois du Roi ». Nous sommes à la fois sous une ligne haute tension et sur la limite de département et de région … Le sentier monte paisiblement à travers bois ; il faut veiller à ne pas descendre trop tôt, et attendre de venir azimut nord-est pour atteindre le « sommet » à 476 m au point 31T 0666481 4905534.

Un pente un peu raide, autour de laquelle on peut facilement zigzaguer, nous amène au « Petit Beaulieu » en bordure d’une vigne au point 31T 666600 4905719. En contournant la vigne on atteint une large piste que l’on suit sur une centaine de mètres pour prendre en angle aigu à gauche, une piste tout aussi confortable qui débouche sur la petite route laissée plus haut.

L’objectif de la Chapelle Notre-Dame de Beaulieu est en vue au milieu des vignobles.
Après une pause dans ce lieu paisible et fort bien entretenu, nous descendons sur la route jusqu’à un transformateur d’ancienne génération. Nous retrouvons une piste qui devient sentier et nous amène au pied du Serre de la Motte, où 2 panneaux nous dirigent très opportunément vers Mirabel.
Pour éviter de faire face à la circulation routière de l’étroite déviation, nous traversons le cimetière et retrouvons l’aménagement récent de la place à proximité de la Mairie.

Georges.

 

Compte-rendu :

Ce sont 33 gais randonneurs qui se sont retrouvés sur le parking de la mairie de Mirabel dans une joyeuse ambiance ! 

Muriel menait la troupe, secondée par Georges et Bernadette fermait la marche.

Les pulls ont tout de suite été rangés au fond des sacs car il faisait très beau. Les vignes commençaient à prendre de belles couleurs, les oliviers étaient plus ou moins chargés d’olives vertes et noires, les sous-bois sentaient bon l’humus et le champignon !

La montée s’est faite sans peine, tranquillement. Nous avons pique-niqué face à Garde Grosse avec Vinsobres à notre gauche et le Ventoux à notre droite. Les gâteaux et sucreries ont circulé comme d’habitude. Mais pas de Farigoulette ni de Mirobolant, Francis n’étant pas parmi nous !

Certains en redémarrant ont aperçu une laie et ses 5 marcassins ! Après une bonne descente dans les bois et les vignes, nous sommes arrivés à la chapelle de Notre Dame de Beaulieu. Très mignonne et bien nommée car cette chapelle est  parfaitement mise en valeur dans un beau site arboré !

Enfin nous sommes redescendus sur Mirabel, face à Piégon, et sommes rentrés par le cimetière. Très belle randonnée d’environ 12 km et 360 m de dénivelé à un rythme tranquille. C’était bon de se retrouver tous !

Sylvie Champendal