Le Linceuil - Grotte des maquisards

 

Date :  09/06/2022 Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : J.-P. Witko 
Coordonnées UTM :
Participants :  8 Départ : 31T 0682050 4907193 
Longueur : 17,6 km Pique Nique : 31T 0677862 4908892 
Dénivelée : 1220 m Difficulté IBP index : 98 
Carte IGN TOP 25 n° :
3139OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 3 km N 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Au départ du parking des Gorges d’Ubrieux, nous sommes huit à nous retrouver pour la balade du grotte du Maquis. Le départ à 8 heures se fait tranquillement de la cote 405, avec pour beaucoup d’entre nous, une petite laine qui participe au petit échauffement sur le chemin de la Plaine.
Après un petit kilomètre, ou nous remarquons deux petits chevreuils dans le vallon des Péchières, nous tournons sur la droite pour suivre un petit sentier qui suit le Ruisseau de Romégas qui nous accompagne de son léger clapotis.

Soudain nous arrivons dans le camping « l’ Orée de Provence » ou nous suivons les différents petits chemins traversant ce camping. Quelques randonneurs sont déçus d’apprendre que ce camping autrefois « naturiste » s’est mué en camping « textile » !! En passant à l’entrée, je salue le Directeur du camping qui nous avait autorisés à traverser son établissement, puis nous retrouvons un petit sentier, longeant le Ruisseau de Romégas que nous traversons et nous nous dirigeons au milieu du bois qui nous mène dans la montagne du Majon, qui précède la Montagne de la Fournache.

Le sentier, dans les sous-bois, nous emmène au sommet de la Fournache à 1035 m. Au détour d’un chemin nous croisons un groupe de motos trial, avec dans leurs rangs (parait-il ) le champion du Dakar, Cyril Desprès. Il nous reste à monter les derniers mètres de dénivelée pour atteindre le haut du sommet de la Montagne du Linceuil à 1192 mètres. La vue est superbe : à droite le village de Rochebrune précédant la Vallée de Sainte-Jalle, le grenier des Baronnies.
Le petit souffle du Mistral nous pousse vers un petit sentier entre les arbres qui suit la crête de la montagne.

Puis nous effectuons la descente vers les ruines de la Bergerie des Maquisards. Les 787 mètres de dénivelée effectués le matin commence à peser, et le casse-croûte est le bienvenu pour pallier le petit creux hypoglycémique.

Nous reprenons notre marche vers le col du Linceuil, ou nous admirons la nouvelle pancarte posée par Rudi ( marcheur de Randouvèze). Nous laissons le Linceuil pour rejoindre le col de la Posterle qui va nous faire basculer sur Beauvoisin. Nous prenons le sentier qui longe la montagne de la Baume Noire pour accéder à la grotte du Maquis.

Le paysage que l’on découvre, assis dans la grotte est magnifique et nous fait oublier les petites fatigues musculaires. Le sentier continue le long de cette belle falaise avec à un moment des orgues de pierre, sous lesquelles se niche l’autre petite grotte ou restent quelques vestiges d’un passage humain « récent ».

Nous rejoignons le col de Milmandre et commençons notre descente. Nous laissons sur la droite la Bergerie des Cades, et retrouvons le Ruisseau du Linceuil.
Nous longeons de superbes passages avec des argiles colorées et enfin nous retrouvons le parking, fourbus ……mais contents.
Jean-Pierre