Crestet - La Verrière

 

Date : 12/05/2022  Difficulté : Rando Santé 
Accompagnateur : Monique 
Coordonnées UTM :
Participants : 11  Départ : 31T 0665473 4895744 
Longueur : 6,9 km Pique Nique : 31T 0663465 4896500 
Dénivelée : 200 m Difficulté IBP index : 28 
Carte IGN TOP 25 n° :
3040 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 13 km WSW

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Ce 12 Mai 2022, nous nous retrouvons à nouveau au Crestet, village pittoresque proche de Vaison la Romaine… Ce sera une deuxième tentative pour nous de connaître les abords immédiats de ce village d’où nous avions dû battre en retraite il ya quelques semaines en raison de conditions météorologiques défavorables. Aujourd’hui, le temps est au beau fixe, nul risque de nous retrouver confrontés à un orage brutal !

Les retrouvailles habituelles se passent sur le parking de la boulangerie en bas du village. De là, nous pouvons apercevoir le village endormi sous le chaud soleil de printemps, dominé par son château édifié en 860 pour les évêques de Vaison, qui s’y réfugièrent lors de conflits avec les comtes de Toulouse, seigneurs de Vaison.

Puis notre convoi s’achemine vers le lieu de départ de notre boucle, au hameau de La Verrière. Onze participants ont répondu à l’appel. Après la traversée du village par la petite route sinueuse, nous nous retrouverons face à cette grande propriété de La Verrière, ancien prieuré médiéval, désormais domaine viticole et résidence luxueuse face aux Dentelles de Montmirail.

Sur la route de La Verrière, nous passerons tout à côté des bâtiments de béton armé de la Fondation Stahly qui abrita de 1966 à 2003 un centre d’art contemporain désormais à l’abandon, au creux de la nature : cet ouvrage classé par les monuments historiques mériterait sûrement d’être traité un peu mieux ! Il serait actuellement en vente, avis aux amateurs. C’est, en tout cas, un contraste saisissant avec le village ancien qui ne manque pas de charme avec ses ruelles en calades.

Sac au dos, nous nous dirigeons maintenant vers notre premier objectif, un lieu de pique-nique qui nous attend pour cette sortie conviviale qui nous permettra de déjeuner ensemble. La large piste qui s’ouvre devant nous, propice aux échanges, ne présente aucune difficulté. Tout près d’ici, les ruines de la chapelle Notre-Dame de Prébayon où fut construit un monastère au VIIème siècle. En ce lieu fréquenté des randonneurs, la source de Malézieux est réputée pour guérir les maladies des yeux et un pèlerinage y est organisé chaque année à Pâques.

Nous parviendrons bientôt à la cabane de chasseurs devant laquelle une longue table nous attend, à l’ombre. « Le gibier manque » chantaient les 80 chasseurs de Serge Lama, mais nous nous contenterons de nos biasses tirées de nos sacs. Les 11 randonneurs trouvent là une belle place ombragée… Quel confort pour nos joyeuses agapes !

Malgré ces conditions remarquables, il nous faudra reprendre le chemin. Le sentier longe le lit d’un ruisseau. De nombreuses fleurs de printemps parsèment cet itinéraire, au plus grand plaisir des photographes et des botanistes amateurs qui s’interrogent sur toutes ces variétés peu connues.

Au bout de ce chemin herbeux, nous allons reprendre la direction de la Haute Montagne, bien mal nommée ! La chaleur ralentit le pas mais il n’est pas interdit de profiter de l’environnement. Nous irons ainsi reprendre la piste de l’aller pour repartir vers nos véhicules sagement stationnés à l’ombre. La photo souvenir devant le domaine de La Verrière pour notre album, une dernière gorgée d’eau appréciée de tous… Un éventuel crochet jusqu’au Pas du Loup aurait pu être envisagé, mais les organismes encore peu habitués à la chaleur déclarent forfait, d’autant que les 6,7 km et 230 mètres de dénivelée restent dans le « contrat » !
Cette jolie sortie nous aura permis de passer un temps de convivialité unanimement apprécié dont nous remercierons nos animateurs Georges et Monique.

Gérard.