Col de la Croix Rouge Peitieux

 

Date : 17/12/2023
Difficulté : Facile
Accompagnateur : Philippe
Coordonnées UTM :
Participants : 14
Départ : 31T 0672929 4911068
Longueur : 10,6 km Pique Nique : 31T 0674752 4911070
Dénivelée : 515 m Difficulté IBP index : 54
Carte IGN TOP 25 n° :
3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 30 km NE

 

Commentaires techniques :

La rando du jour s’inspire de la randonnée n°15 du TopoGuide® PN19 « Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales … à pied ». Notre meneur, Philippe, en a modifié une partie pour passer sur des sentiers plutôt que sur des pistes largement empruntées par les véhicules tous terrains.

Nous rencontrons un groupe de chasseurs au carrefour du col de la Croix Rouge. Informés par le dépôt de la trace de notre rando sur le site de la Fédération de Chasse de la Drôme, ils ont choisi d’aller chasser au nord-est de notre circuit, en direction de Garde-Grosse. Nous avons apprécié ce partage de l’espace naturel; merci à eux !

Après avoir suivi le GR9® pendant 2 km, nous le quittons au point 31T 0673726 4910481 (alt. 642 m) pour prendre un sentier orienté SW, dont il faut quelque peu deviner le départ dans la végétation.

Le sentier s’oriente SE pour atteindre la crête de la Montagne de Peitieux que nous allons parcourir. Pas directement, car au point 31T 0673675 4909708 (alt. 800 m), nous tournons le dos à la crête pour effectuer une courte boucle.
En suivant la piste et surtout des variantes proches qui nous évitent de patauger dans la boue, nous allons nous poser pour le pique-nique en bordure de la piste sur un terrain couvert de thym et face au Ventoux ; si j’ajoute la présence d’un beau soleil et d’un ciel lumineux, je risque d’attiser quelques regrets chez les absents … Petite anecdote : nous sommes exactement à la même latitude que notre point de départ, à 4911 km et 70 m de l’équateur !

Nous quittons la piste avant la Montagne d’Autuche en descendant un sentier caillouteux azimut NNW jusqu’au col des Grands Champs (km 8 de la rando). Ce col est aussi dénommé localement « la carosserie » sans doute en raison de la carcasse d’un vieux « Tube  Citroën» en stationnement éternel … et abri de fortune en cas d’intempérie. Nous avons retrouvé le balisage « jaune » du PR décrit dans le TopoGuide, et nous le suivons jusqu’à la traversée de la D185, et bien sûr après.
Après le pont sur le ruisseau de Bordette, nous arrivons devant la ferme, au lieu-dit « Les Mayets ».

Là se situe une descente pentue, broussailleuse et habituellement boueuse jusqu’à la traversée du ru qui délimite la remontée dans la forêts de pins et de châtaigniers en direction de la Chapelle Saint-Michel. Aujourd’hui, le sentier est particulièrement glissant et certains pantalons sont allés le constater de plus près ... Et à la montée, il faut parfois s’accrocher, car çà glisse aussi !

Nous avons marché pendant 3h 47 mn à la vitesse moyenne de 2,8 km/h ; si l’on ajoute le temps des arrêts 1h 48 mn, cette randonnée de 5h 35 mn a été parcourue à la vitesse moyenne globale de 1,9 km/h.

La difficulté physique (effort à consentir) est indiquée par « l’index IBP », aujourd’hui égal à 54. Ce nombre constitue un repère pour le randonneur dans son aptitude à s’engager dans la rando proposée.

La pente moyenne à la montée est de 10,4 %, et de 10,5 % à la descente.

Merci Philippe pour cette belle randonnée.
Georges.

 

Compte-rendu :

Pour des informations sur la géologie, la formation des "boules" de grès, vous pouvez consulter le site du Parc des Baronnies Provençales :

https://www.baronnies-provencales.fr/les-baronnies-provencales/geologie/