Sentier des Sables et Ocres de Mormoiron

 

Date : 07/12/2025  Difficulté :  Facile
Accompagnateur : Thierry 
Coordonnées UTM :
Participants : 21  Départ : 31T 0675774 4882192 
Longueur : 10,5 km Pique Nique : Les Rostides 
Dénivelée : 315 m Difficulté IBP index : 42 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 43 km sud 

 

Commentaires techniques :

 Le temps de marche de la randonnée est de 3h 01mn, à la vitesse moyenne de 3,5 km/h. Les arrêts ont duré 51 mn. La durée totale de la sortie est de 3h 52mn, correspondant à une vitesse moyenne globale de 2,7 km/h.
La pente moyenne en montée est de 7,3%, et 6,2% pour les portions decendantes.      

Compte-rendu :

Nous étions 19 au départ de Buis en route vers Mormoiron où un couple de randonneurs nous rejoint sur place (évidemment sans prévenir le meneur !).
Temps légèrement couvert mais température agréable.
Nous arrivons au parking des Salettes et, surprise, le parking est devenu payant, même en hiver. Cela nous semble étrange, mais c’est bien affiché de la sorte sur le panneau du parking. Celui-ci est maintenant vidéosurveillé et passible de verbalisation par vidéo si l’on ne s’acquitte pas des 5 euros par véhicule.
Bon, évidemment, tout le monde n’a pas de carte bancaire. Nous nous arrangeons tous entre les possesseurs de carte bancaire et de liquide pour que le distributeur nous donne le ticket de parking qui permettra à chaque véhicule de stationner.
Ceci fait, nous avons perdu déjà 30 minutes sur l’horaire prévu de départ. Nous nous mettons en route en direction du lac.

Nous suivons la rive de celui-ci et rejoignons le PR qui nous fait traverser le vallat de Marqueton. On commence à y découvrir les premières falaises de sable blanc au milieu des pins et châtaigniers (il n’y a pas d’ocres !). La navigation y est délicate même avec la trace, il y a des sentiers partout !
Nous poursuivons le parcours en quittant le PR et empruntons un joli sentier non balisé dans les pins maritimes et bruyères, qui nous mène aux Peirollets où nous retrouvons le PR.
Nous poursuivons en direction du vallat de la Naye, à côté du ravin des Sitos (celui-ci est maintenant non accessible car privé). On en profite pour faire la pause banane.
Nous continuons donc sur une piste de sable rouge. Celle-ci mène aux anciennes carrières d’ocres, nous y sommes !

Ce labyrinthe de terre orange n’est pas apparu comme par magie. Il est le résultat de la main de l’homme, plus précisément de l’activité minière qui s’est étendue de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 60.
Nous quittons le PR et nous enfonçons dans un dédale de ravins, canyons, falaises d’ocres. Le paysage est surprenant, atypique, avec de nombreuses nuances d’ocre, allant de l’ivoire au rouge brique, contrasté par des mousses et fougères vertes.
Nous progressons dans ces canyons de sable où l’érosion a également fait son travail. Nous traversons un étroit goulet (impossible d’y passer à deux de front) et débouchons sur un cirque entouré de falaises d’ocres et de dégradés d’orange.
Nous poursuivons sur le canyon suivant, longeons une falaise de sable où nous apercevons quelques grottes creusées dans celle-ci.
La navigation dans ce labyrinthe est ici aussi délicate (impossible d’y passer sans reconnaissance préalable ou d’y passer beaucoup de temps), car il n’y a pas de balisage.
Nous cheminons dans le canyon suivant en direction des Rostides, mais il nous est impossible de passer : les deux côtés du canyon se sont effondrés récemment, bloquant notre passage.

J’improvise une sortie du canyon (très escarpée) et faisons un détour pour rejoindre notre lieu de pique-nique aux Rostides, face à un mont d’ocres comportant de nombreuses nuances allant du jaune au rouge, et où se mêle une multitude de dégradés d’orange. Il est déjà 12h45.

Lors du pique-nique, le soleil fait quelques apparitions, mettant en valeur toutes ces magnifiques couleurs.
Vers 13h45, nous repartons vers le lieu-dit « les Sourds », traversons la forêt de pins le long d’un sentier étroit (très ancien balisage bleu) pour arriver au vallat du Maupas.
Le sentier passe au pied d’une imposante falaise d’ocres et de grès façonnée par l’érosion, où l’on peut se laisser aller à imaginer des visages, des pièces de cathédrales ou toutes autres sculptures...
Nous sortons du vallat au pont des Salettes et rejoignons le parking.
Nous rentrons à Buis et nous donnons rendez-vous au bar pour boire un verre. 

Thierry.


Photographies : Isabelle, Gérard

Cliquez sur la photo pour démarrer le diaporama...

 

Trace : Thierry

Le téléchargement des traces n'est accessible qu'aux visiteurs enregistrés... Créez un compte !

{gpxtrackmap}Dimanche/2025/mormoiron.gpx{/gpxtrackmap}