Au Pas du Loup

 

 

Date : 24/05/2018
Difficulté :  Modérée
Accompagnateur : J.-M. Giraud
Coordonnées UTM :
Participants : 11
Départ : 31T 0679519 4880227
Longueur : 15,9 km Pique Nique :
Dénivelée : 430 m Difficulté IBP index : 53
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 48 km 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Nous sommes seulement 11 à effectuer cette randonnée, Jean Marie est notre guide et Etienne, notre serre-file. Le départ est situé environ 1 km après la sortie de Villes sur Auzon sur la route de la Nesque (D942) au carrefour avec le chemin du Clos de la Gache.

Nous longeons d'abord la route de la Nesque en contrebas sur un chemin le bien nommé "chemin des pierres", puis passons sous la départementale et gravissons la très verdoyante combe de l'ermitage. Nous marchons sur un bon rythme dans cette montée régulière. Arrivés au point culminant de la balade, la bergerie du Pas du Loup, transformé en refuge ouvert, Jean Marie propose avec raison de commencer la descente et de pique-niquer sur un belvédère.

Après cet arrêt, nous reprenons notre randonnée en descente, nous longeons de nombreuses bergeries plus ou moins entretenues, mais toutes en pierres sèches authentiques avec des voûtes de belles dimensions. Les pierres, elles sont partout, en mur de chaque côté des chemin, pour délimiter les parcelles et malheureusement pour nous sur le sentier.

Notre itinéraire nous conduit à traverser la centrale photovoltaïque de Blauvac, mise en service en 2011, formée de 64 rangées de panneaux. Après vérification, la centrale ainsi que le hameau de la Lauze se situent sur la commune de Blauvac que nous apercevons sur une colline à 5 km à l'ouest de l'autre côté de Villes/Auzon.

Nous rejoignons nos véhicules par le sentier de découverte.

Merci à Jean Marie pour cette boucle parfaite, intéressante, toujours sur des sentiers ou des chemins.

Philippe Chevrier