Bédoin - Combe de Curnier

 

Date : 24/11/2022
Difficulté : Modérée
Accompagnateur : Patrick Croze Coordonnées UTM :
Participants : 14
Départ : 31T 0677159 4899006
Longueur : 12,6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 806 m Difficulté IBP index : 75
Carte IGN TOP 25 n° :
3140ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 35 km SSO

 

Commentaires techniques :

 La randonnée du jour a été parcourue à la vitesse globale moyenne de 1,8 km/h; la vitesse moyenne de déplacement atteint 3,32 km/h.

Compte-rendu :

Ce jeudi il fait un peu frais : les pare-brises étaient bien gelés ce matin et nous allons garder la veste plus longtemps que d’habitude d’autant que la combe Curnier est étroite et boisée.
Rdv est donné à 9h sur le parking au bas de la combe, nous sommes 14 au départ, et grâce à dieu nous le resterons tout le long de la randonnée.

La progression se fait sur toute la montée sur un sentier caillouteux qui mettra nos chevilles à rude épreuve. Les parois de la combe bien verticales et creusées de nombreuses baumes vont rapidement se resserrer et laisser place à un méandre de parfois à peine 60 cm de large.

Nous continuons notre montée par le vallon de Cabriolas, au lieu de suivre le sentier balisé en direction du jas des Landérots et après environ 550 m de montée nous bifurquons à l’ouest vers le Jas du Piè Gros, belle bergerie bien conservée que nous atteindrons après la pause casse-croûte.

Nous empruntons sur moins d’un km la large piste des graviers blancs et nous débouchons bientôt sur la ou plutôt les très spectaculaires baumes du chat qui méritent une bonne séance photo. La descente du vallon de la Baume du Chat est un peu moins caillouteuse et au bout de 3 km et 450 m de dénivelé nous tombons sur le GRP du massif du Ventoux, au niveau des Clops, piste qui nous ramène au parking de la combe Curnier avec un vague sentiment de reviens y.

La randonnée de 12,5 km et de 750 m de dénivelé été effectuée en 7h pauses comprises soit environ 5h30 de marche effective. Cette belle boucle assez difficile mérite d’être inscrite régulièrement au programme et peut être envisagée en période estivale la majeure partie se déroulant en sous-bois.


Patrick Croze