Ville Vieille

 

Date : 30/03/2023
Difficulté : Rando Santé®
Accompagnateur : Françoise Girel
Coordonnées UTM :
Participants : 26
Départ : 31T 0690785 4902936
Longueur : 6 km Pique Nique : 31T 0692892 4902423
Dénivelée : 165 m Difficulté IBP index : 25
Carte IGN TOP 25 n° :
3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 14 km Est

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Soleil resplendissant en cet après-midi de printemps. Les effectifs des sorties Rando Santé® sont en constante progression : 26 participants aujourd'hui ! Randouvèze peut être fière d'un tel succès !

Nous stationnons sur le nouveau parking aménagé au sommet du petit village du Poët-en-Percip, puis, après avoir suivi la route qui traverse quelques maisons, nous nous dirigeons vers l'est pour rejoindre le GR 91.

Nous empruntons la piste confortable et passons devant la splendide grenouille sculptée dans un vieux tronc, puis, abandonnant le GR qui grimpe au nord vers la Montagne des Tunes, nous continuons à l'est en direction du col de Ville-Vieille. Au sud, sur notre droite, c'est la Montagne de Banne qui impose sa masse de 1342 m. d'altitude; puis, au fur et à mesure que nous avançons, voici le sommet du Ventoux qui se dévoile en arrière-plan.

Petite halte auprès du cabanon de M. Aumage pour se désaltérer car le soleil est assez ardant; c'est l'occasion pour Georges de rappeler un pique-nique de fin d'année au cours duquel notre ami Francis, déguisé en Moïse avait dévoilé les 10 commandements revisités à sa façon ! La piste monte tranquillement en suivant les contours du relief; aux abords de la forêt, l'ombre des conifères est presque fraîche. Après une heure de marche, nous atteignons le panneau de bois peint mentionnant le lieu-dit "Ville-Vieille". C'est là qu'un sentier démarre sur la droite pour rejoindre Aulan - mais ce n'est pas notre itinéraire !

Nous tournons sur notre gauche et nous arrêtons un peu plus loin où la vue s'étend à l'ouest sur le Ventoux et au loin, légèrement au nord sur la Montagne des Plates et la Beaume Noire. Un petit vent frisquet nous incite à nous installer à l'abri, en contrebas sur la droite du chemin, pour le traditionnel goûter.

Et quel goûter ! Elodie fête son anniversaire ! Elle a confectionné deux gros gâteaux au chocolat et noisettes. Elle a, de plus, gaillardement porté dans son sac à dos des jus de fruits, des gobelets, des serviettes ; nous sommes vraiment gâtés. Joyeux anniversaire Elodie ! Et un merci chaleureux !

Nous admirons le paysage qui s'étend à l'est. Une montagne fait le gros dos juste en face de nous ; il s'agit probablement de la Montagne de Croc. Derrière, c'est la montagne du Buc qui pointe le sommet de ses alpages et à l'horizon ce sont les neiges des Alpes qui scintillent au soleil.

Mais l'heure tourne, nous empruntons le chemin accidenté descendant vers l'ouest, passons derrière le cabanon Aumage et retrouvons la piste du départ. Arrivés au village du Poët-en-Percip, nous visitons la charmante petite église - ouverte en permanence.

Sur une plaque de rue, certains remarquent le nom de "Dame Percipia". Qui était-elle ? Il s'agit de la Seigneuresse des lieux (qui a donné son nom au village), mère de la dynastie des premiers Barons de Mévouillon aux 10ème/11ème siècles, lignée qui se divisera ensuite en deux branches, Mévouillon et Montauban suite à des querelles intestines (voir le livre de Patrick Ollivier "Les Baronnies, Mode d'emploi d'un fragment de Paradis").

Nous traversons ensuite tout le village par sa rue principale - pas âme qui vive - avant de retrouver les voitures. Encore une belle après-midi à garder dans nos mémoires.
Françoise GIREL