Autour de Pierrelongue

 

Date : 17/02/2022  Difficulté : Rando Santé 
Accompagnateur : S. Mazuir 
Coordonnées UTM :
Participants : 15  Départ : 31T 0677112 4901509 
Longueur : 5,9 km Pique Nique : 31T 0678095 4901546 
Dénivelée : 90 m Difficulté IBP index : 23 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 15 km SW 

 

Commentaires techniques :

Cette sortie de 5,9 km a été parcourue à la vitesse moyenne, incluant nos arrêts, de 2,33 km/h, la vitesse de déplacement étant de 3 km/h.
Le profil de l'itinéraire est "doux", la pente moyenne étant de 4,6% en montée, et de 3,4% en descente.  
Georges.

 

Compte-rendu :

 Aujourd’hui, sous la conduite de Sasha, nous allons faire une boucle autour de Pierrelongue, charmant village au seuil des Baronnies, dominé par l’emblématique chapelle Notre-Dame de Consolation qui en constitue le repère visible de tous côtés… Aucune chance de perdre l’un ou l’autre de nos participants sur ce circuit qu’Armand nous a préparé.

Une petite boucle sur la rive gauche de l’Ouvèze va nous mettre en jambes, parmi les arbres fruitiers dont les branches vont bientôt porter les premiers bourgeons si la douceur quasi-printanière persiste. Le vieux pont qui enjambe le torrent au débit très modeste au terme d’un hiver peu « arrosé » nous y mène… Retour vers le village pour emprunter maintenant un itinéraire tracé parmi les vignes.

La petite montée qui nous emmène vers La Penne sur Ouvèze se révèle piégeuse : qui a pu dire que l’hiver fut trop peu humide ? Les récentes pluies ont rendu le sentier particulièrement boueux et la glaise nous colle aux semelles… Rajoutons 2 ou 3 kilos au poids de nos chaussures pour faire bonne mesure. S’ensuit un curieux ballet où les figures de style improvisées se succèdent pour tenter de se défaire de ce surpoids ! Un petit mot aimable au passage à l’intention de ces deux jeunes chiens qui gardent le troupeau de chèvres de leur maître mais auraient peut-être préféré nous accompagner.

Qu’à cela ne tienne, nous rejoindrons néanmoins, après nous être allégés, la petite route qui rejoint le village de La Penne puis nous ramènera vers la route départementale. Le retour vers Pierrelongue se précise déjà : il serait temps de penser à la collation traditionnelle et pour ce faire, Armand et Sasha ont dressé la table au bord de l’ancienne route du Buis… Le mobilier est somptueux : d’énormes blocs de pierre, destinés à être façonnés par l’entreprise de taille de pierre, permettent de poser victuailles et boissons. Pas question de changer l’ordonnancement de cette salle à manger !

Tout plaisir ayant une fin, reprenons notre itinéraire : le prochain arrêt se fera devant l’entrée de l’ancien tunnel sous lequel le « Petit Train de Buis » de la ligne Orange-Buis les Baronnies traça sa route de 1907 à 1952 pour assurer le transport de marchandises (produits agricoles et produits manufacturés de la région) et de voyageurs. Le développement des transports par autocar et l’utilisation de l’automobile eurent raison de ce petit train. Une fois désaffecté en raison de la fermeture de la ligne, le tunnel servit, jusqu’à une époque récente, à un négociant à y entreposer du vin (« Cave du Tunnel »)…
L’histoire de cette ligne est jalonnée d’anecdotes que l’on peut retrouver sur les sites spécialisés.

Pour franchir l’Ouvèze à cet endroit, la ligne à voie étroite empruntait un pont cage, construit par les ateliers Eiffel(1) , détruit en 1955. Il n’en reste que la culée de la rive droite qui devrait servir de point d’appui pour la construction d’une passerelle himalayenne afin d’assurer la continuité de la voie douce en projet… A quand notre prochaine sortie pour inaugurer ce nouvel itinéraire vers Mollans ??? Nous demanderons à Armand de nous tenir au courant de l’avancement des travaux !

Bientôt le terme de notre périple : au soleil qui décline, la silhouette de la chapelle Notre-Dame nous apparaît en contre-jour sur son piédestal au milieu du « V » que forment les hauteurs environnantes. Encore un point d’histoire : né dans l’esprit de l’Abbé Pascaly, curé de Pierrelongue, le projet d’édification de la chapelle visait à remplacer les vestiges d’un donjon et d’une chapelle dédiée à Saint-Joseph érigés en 1428 par Louis Adhémar(2) . Il réussit à mobiliser les finances nécessaires auprès des grands de ce monde et notamment la Duchesse d’Uzès « qui offrit la gigantesque statue en bronze de la Vierge brandissant l’Enfant Jésus, comme pour le jeter par-dessus la balustrade »(3) !

Retour à nos voitures pour les adieux et les remerciements que nous devons à Sasha pour nous avoir menés, avec Armand, sur cette boucle qui ne manquait pas de charme et d’intérêt.
Gérard Langlois.

(1) Voir photos de la construction du pont sur le site de l’association Mémoire de la Drôme : mémoire-drome.com
(2) Voir plus d’informations sur le site des Amis du Patrimoine des Baronnies : amis-patrimoine-baronnies.fr
(3) Patrick Ollivier-Elliot : Les Baronnies, Mode d’emploi d’un fragment de paradis – Edisud Aix en Provence – 2001-2007